Simc'Actualités en images

Pour voir et revoir la vidéo de france 3 tournée au garage Stoeckel avec nos amis René, Hubert et Jean-Claude et leurs voitures,, connectez vous sur le site du garage  ----> http://automobiles-anciennes.fr/   à la rubrique Presse!

Wissembourg  Les givrés des voitures de collection 

Florian Haby
Une dizaine de belles carrosseries étaient alignées devant les hangars qui abriteront le futur musée des véhicules anciens. Photo DNA

C’était la première manifestation publique de l’année dans l’Outre-Forêt : ce dimanche 1er janvier dès 10 h, les passionnés de belles mécaniques de l’association Autocars anciens de France étaient au rendez-vous de leur rencontre mensuelle de véhicules de collection, sur le parking de leur « espace Euromobile » à Wissembourg.

Lorsque les passionnés de l’association Autocars anciens de France (AAF) ont décidé d’organiser chaque mois une rencontre de véhicules de collection, il faisait beau. Ce 1er janvier, un peu moins. « Mais on s’était engagé à honorer le rendez-vous chaque premier dimanche du mois, contre vents et marées », s’amuse Vincent Aliberti, qui en est à l’initiative. Même, donc, le Jour de l’An et par un froid piquant. « On est des irréductibles ! », résume le sympathique moustachu dont l’accent ensoleillé réchauffait un peu l’atmosphère — même si, par précaution, les givrés de belles carrosseries avaient aussi prévu du vin chaud.

> > « On est tellement mordus que samedi soir, à la Saint-Sylvestre, on a transporté les invités d’un mariage d’Orbey aux Trois-Épis à bord de l’un de nos autocars anciens [un joli Setra S 140 vert d’eau de 1976], abonde Jean-Louis Eschenlauer, le président de l’association. Il faisait un temps radieux, là-haut : les convives ont enlevé leurs vestes et m’ont demandé de couper le chauffage ! »

> > Le lendemain en bordure de la route de Lauterbourg à Wissembourg-Altenstadt, en revanche, le ciel était bas et blanc comme le givre qui recouvrait arbres et pelouses. Aux beaux jours, le parking de l’ancien site de l’entreprise Wimetal est plein. Là, une petite dizaine de voitures de collection tout de même — une Acadiane des années 70, une Ford Mustang des années 80, une Mazda MX 5 et une BMW 8 40i des années 90, une 4 L, une Fiat 126 de 1977 ou encore une Citroën Traction de 1952 — étaient alignées entre les hangars, et leurs propriétaires discutaient tranquillement. De mécanique, essentiellement — forcément. À l’avant du moteur de sa rutilante Traction noire, Roland avait ainsi glissé une petite plaque de carton pour en limiter le refroidissement : pas inutile pour faire les deux fois quarante bornes entre Wissembourg et Mertzwiller… « C’est passionnant de voir qu’il y a plusieurs décennies, on arrivait à construire des mécaniques bien faites qui, si elles sont bien entretenues, traversent les âges ! », s’enthousiasme Ulrich, lui-même heureux propriétaire d’une Fiat Neckar Europa de 1962 et d’un coupé Borgward Isabella de 1960.

L’ouverture du musée espérée en 2018

> > Juste derrière, dans les immenses hangars de Wimetal, les quelque 80 autocars anciens d’AAF — la plus grande collection de France, constituée en grande part d’exemplaires rarissimes — restaient pour leur part cachés aux regards. Plus pour trop longtemps : ils sont destinés à être exposés, aux côtés de voitures, tracteurs et autres camions, dans un futur musée soigneusement scénographié, sur lequel l’association continue de plancher et dont l’ouverture est espérée en 2018.

 

 

 

 

Il est de retour avec un nouveau record!

 

 

 

 

 

 

Il a récidivé! L'adorateur des chiffres fait à nouveau parler de lui, cette fois-ci le cap des 27 000 pages vus sur Simca 67 et Anciennes tombent dans son escarcelle.

Mais où s’arrêtera t'il?

 

 

 

 

 

 

 

L'internaute bien connu du club Simca67 et Anciennes, j'ai nommé "Ariane67", vient de tourner la 25 000 pages du site. Un grand bravo à lui!

Nouveau cap pour un fidèle internaute

Un de nos plus fidèle internaute à immortalisé cette image incroyable!

Bravo à lui.

Il pourra continuer à consulter le site Simca67etAnciennes gratuitement pendant la prochaine année.

Dernière mise à jour

Le 16 08 2018

Compteur de visites

29 000 visites au 01 01 2017

et

visiteurs de plus

Logo officiel
Logo officiel